LES THEMES

Les territoires :

Patrimoine agricole :

Patrimoine marin :

Le patrimoine bâti :

Danses et musiques traditionnelles :

Personnage célèbre :

TOUTE L’HISTOIRE

LOUIS DELGRES
(1766-1802)

…Enrôlé à dix-sept ans dans la milice de la Martinique, Louis Delgrès est nommé sergent en 1791, après la mort de son père. Favorable à la Révolution, il s’exile à la Dominique en 1791 lorsque les royalistes prennent le contrôle de son île natale. En 1792, il est élu lieutenant.

Capturé par les Anglais en février 1794, il est retenu prisonnier, mais rapatrié en mai à Saint-Malo. Envoyé en 1795 en Guadeloupe, puis à Sainte-Lucie pour combattre les Anglais. Il y est grièvement blessé le 22 avril. Pour avoir pris le Mont Rabot, à la suite de violents combats, et y avoir hissé le drapeau tricolore, il est nommé capitaine le 25 juin 1795.

À Saint-Vincent, pour combattre les Anglais à la tête d’un commando parti de Guadeloupe, il fait alliance avec les Caraïbes noirs de Joseph Chatoyer, les Garifunas. Repris par l’ennemi le 16 juin 1796, il est de nouveau déporté en Angleterre  (Porchester) et ne bénéficie d’un échange qu’en septembre 17. Il séjourne au Havre, à Rouen, puis à l’île d’Aix, en compagnie de Magloire Pélage…

Ateliers

Formation de formateurs

Public de jeunes au Québec

Pour participer à :

Nous contacter
Au 0690 76 09 26