LES THEMES
Les territoires :
.Patrimoine & Histoire
Parcours en immersion littéraire
Louis Delgrès né à Saint-Pierre (Martinique) est le fils d’une Afro-descendante et d’un procureur du roi. Recevant une bonne instruction, il vécut à la Martinique, puis à Tobago (occupée par les Français en 1781) lorsque son père y fut nommé directeur des Domaines…
Programme ludo-pédagogique multilingue :
En, Français : Le Fort Delgrès où,
. La guerre de Guadeloupe en 1802
Créole : Patrimwan é istwa
Anglais : The Castle of Basse-Terre
Espagnol : El castillo de Basse-Terre
Bande annonce du film 1802 l’épopée guadeloupéenne de Christian Lara (2005) avec Luc Saint-Éloy dans le rôle de Delgrès.
Proclamation du 10 mai 1802
A l’univers entier
Le dernier cri de l’innocence et du désespoir
DESTINATION GUADELOUPE : Louis Delgrès revient en Guadeloupe en 1799, après une permission à Paris. Le 27 juillet, il est nommé commandant par intérim de l’arrondissement de Basse-Terre.
En 1801, après la destitution du Capitaine, Général Lacrosse, Delgrès rejoint les officiers rebelles. À Basse-Terre, il fait ouvrir le feu sur les bateaux des troupes du général Richepance, envoyés par Bonaparte pour rétablir l’esclavage avec la collaboration d’Afro-descendants commandés par Magloire Pélage. Le débarquement des troupes esclavagistes donne lieu à de très violents combats à Basse-Terre et dans les environs.
Réfugié avec Joseph Ignace, au fort de Basse-Terre (aujourd’hui Fort Delgrès), il est cerné par les troupes de Richepance, qu’il nargue en jouant du violon sur les remparts. Delgrès, refusant de transformer le conflit en guerre de couleurs et protégeant la population de Basse-Terre, réussit le 22 mai 1802 une sortie avec Ignace qui, encerclé à Baimbridge, se suicide. Le 28 mai 1802, cerné à l’habitation d’Anglemont, près de Matouba, et refusant de se rendre, Louis Delgrès se fait sauter avec 300 de ses compagnons.
Malgré la résistance de quelques « coureurs des bois », l’esclavage fut rétabli à la Guadeloupe pendant 46 ans, jusqu’à son abolition définitive en 1848.
Le Fort Delgrès qui surplombe la Basse-Terre fut un des hauts lieux de la résistance des Guadeloupéens au rétablissement de l’esclavage en 1802.
Construit sur cinq hectares, il offre aujourd’hui un superbe cadre pour les promenades bucoliques et un bon prétexte à découvrir l’histoire de la Guadeloupe et plus particulièrement celle des évènements de 1802 que l’île commémore chaque année.
La forteresse domine la ville de Basse-Terre. Ses épaisses murailles de pierres surplombent la mer et offrent une vision panoramique sur l’immensité.
Le Fort Louis Delgrès
Musée de la Basse-Terre
TOUTE L’HISTOIRE
LOUIS DELGRES
(1766-1802)
…Enrôlé à dix-sept ans dans la milice de la Martinique, Louis Delgrès est nommé sergent en 1791, après la mort de son père. Favorable à la Révolution, il s’exile à la Dominique en 1791 lorsque les royalistes prennent le contrôle de son île natale. En 1792, il est élu lieutenant.
Capturé par les Anglais en février 1794, il est retenu prisonnier, mais rapatrié en mai à Saint-Malo. Envoyé en 1795 en Guadeloupe, puis à Sainte-Lucie pour combattre les Anglais. Il y est grièvement blessé le 22 avril. Pour avoir pris le Mont Rabot, à la suite de violents combats, et y avoir hissé le drapeau tricolore, il est nommé capitaine le 25 juin 1795.
À Saint-Vincent, pour combattre les Anglais à la tête d’un commando parti de Guadeloupe, il fait alliance avec les Caraïbes noirs de Joseph Chatoyer, les Garifunas. Repris par l’ennemi le 16 juin 1796, il est de nouveau déporté en Angleterre (Porchester) et ne bénéficie d’un échange qu’en septembre 17. Il séjourne au Havre, à Rouen, puis à l’île d’Aix, en compagnie de Magloire Pélage…
Ateliers
Formation de formateurs